Pour une grande majorité des assureurs, un jeune conducteur est souvent considéré comme un acteur risqué à assurer. En effet, selon les statistiques les jeunes entre 18 ans et 30 ans sont exposés à 2,5 fois plus d’accidents qu’un automobiliste confirmé.
Quels changements au niveau du prix ?
Une surprime étalée sur plusieurs années est appliquée aux assurance auto des jeunes conducteurs. Dans la première année, elle est à 100 %. Ce taux diminue de moitié chaque année si le conducteur est jugé comme un bon conducteur (sans accident pendant cette période). Puis elle est complètement supprimée à la quatrième année de souscription.
Est-ce obligatoire de prendre une assurance si l’on paye plus cher ?
Depuis février 1958, l’assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs. Un jeune conducteur comme tout autre conducteur se voit dans l’obligation de souscrire à une assurance. Car en cas d’accident causé par une personne non assurée, le responsable du sinistre ne sera pas indemnisé et devra prendre en charge les coûts liés à ses propres blessures et/ou dégâts matériels mais également de rembourser les sommes engagées pour indemniser les victimes de l’accident.
Par ailleurs, aux yeux de la loi, la conduite sans assurance est une infraction qui peut être punie de 3750€ d’amende qui peut aller de pair avec des peines complémentaires : (suspension ou annulation de permis, interdiction de repasser l’examen, confiscation du véhicule…)
Quelles options s’offrent à un jeune conducteur ?
-L’assurance aux tiers :
L’assurance au tiers assure le minimum légal de couverture imposé par le Code des Assurances. Elle comprend, a minima, la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule lors d’un événement (accident de la route, incendie, …), qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels.
L’assurance au tiers constitue la solution la moins onéreuse, mais également la moins complète. Elle pourra cependant être intéressante dans certains cas de figure spécifiques.
-L’assurance tous risques :
L’assurance tout risque constitue la meilleure option pour tous les conducteurs. Elle est surtout recommandée pour les jeunes qui disposent de voitures puissantes qui, du point de vue de l’assureur, augmentent encore plus le risques d’accident. De ce fait, l’assurance tous risques est plus chère qu’une simple assurance auto au tiers. Par ailleurs, les diverses garanties comme la garantie « dommages collisions » ou « dommages tous accidents » sont des solutions idéales pour être couvert sans dépenser trop d’argent.
Autre solution possible :
Inscrire le jeune conducteur en tant que conducteur secondaire. Cette alternative permet au jeune conducteur de partager l’assurance auto de ses parents en conduisant occasionnellement leur véhicule. Cette option reste la plus économique, car en plus de la cotisation mensuelle du conducteur principal, elle ne coûte que quelques euros supplémentaires et il n’existe aucune surprime.
Quelles sont les documents à fournir pour assurer un jeune conducteur ?
Pour souscrire une assurance, le jeune conducteur doit se munir :
– De son permis de conduire ;
– De la carte grise de son véhicule ;
– D’un relevé d’identité bancaire ;
– D’une pièce justificative de moyen de paiement.
N’attendez plus, prenez rendez-vous en agence sur www.hcassur.com !
Commentaires récents